Daniel Ruel

« Monsieur Sportsman »

Hommage lors de l'intronisation

Né le 15 mars 1959 dans la ville de Granby, Daniel Ruel est devenu passionné de sport motorisé dès son jeune âge. C’est en voyant son oncle Denis Ruel au volant de sa voiture Late Model #42 au Rebel Speedway que la piqure est venue. En 1979, à l’âge de 20 ans, Daniel fait ses premiers tours de roues au volant d’une voiture de course lors d’un enduro de 100 tours de l’Autodrome Drummond.

C’est en 1981, que Ruel entame officiellement sa carrière de coureur en catégorie Semi-Pro au Rebel Speedway avec un « Gramelin » portant le #19. Rapidement, les amateurs constatent les habiletés du Granbyen. Tellement, que celui-ci obtient la couronne de champion aux termes de la saison.

En 1982, Daniel fait l’achat d’une Chevrolet Camaro, voiture qu’il conservera jusqu’en 1984. Ruel et son équipe ont dû convertir cette voiture à la suite d’une décision des dirigeants du Rebel Speedway à l’effet que le TOP 10 du classement de fin de saison 1983 en catégorie Semi-Pro devaient graduer automatiquement en division supérieure, soit en Late Model, pour l’année suivante. Daniel Ruel ne roulait pas sur l’or, mais ses talents de conducteur et son côté technique l’amèneront régulièrement dans le cercle des vainqueurs durant sa carrière.

En 1984, Daniel connait une saison exceptionnelle en remportant 13 des 19 épreuves finales qu’il a disputé en catégorie Late Model dans le cadre de la dernière saison de l’histoire du Rebel Speedway. Malheureusement avec la fermeture de la piste de courses, Ruel n’avait pas le budget pour construire une voiture performante et équivalente à celles qui roulaient à Drummondville.

En 1985, Daniel Ruel a participé au mini-championnat de 2 courses de la saison inaugurale du nouvel Autodrome Granby et il a décroché le titre de champion Amateur.

En 1987, à la suite d’une année sabbatique faute de budget, Ruel fait le choix de poursuivre sa carrière dans la toute nouvelle catégorie Sportsman. La décision a été prolifique alors qu’il obtient 5 titres de champion et 4 titres de vice-champion entre 1988 et 1992 aux différents autodromes en plus de 47 victoires en finales.

À la fin de la saison 1992, faute de temps et de financement, le multiple champion Sportsman, Daniel Ruel, songe à la retraite. Il a la pression tranquillement de fonder une famille. Toutefois, à l’automne 1992, son patron chez Charland Chevrolet de Granby lui annonce qu’un programme spécial de financement « Goodwrench Service Canada » est en branle et qu’il pourra obtenir de l’argent pour la saison de notre champion en titre Sportsman de l’Autodrome Granby.

Contre toutes attentes, le vent à tourner et Daniel Ruel est de retour au plus fort de la compétition. Les saison 1993-1994 et 1995 seront d’ailleurs les meilleures de sa carrière en étant couronné champion en 2 occasions et vice-champion en 1995 de l’Autodrome Granby. L’union prit fin à la suite de la saison 1995.

À la fin de la saison 1997, Daniel Ruel met fin officiellement à sa carrière de coureur automobile à la fin de la saison 1997, terminant 3e au classement général de l’Autodrome Granby. C’est maintenant le moment pour lui de fonder sa famille. Ruel a terminé sa carrière avec une fiche impressionnante à l’Autodrome Granby soit 169 départs / 35 victoires / 123 TOP 5 / 145 TOP10 (4e rang) - SPORTSMAN


2005 : Un « Come-back » inattendu. Son grand ami et ancien équipier, René Gamache, lui demande de venir remplacer Fred pour 2 épreuves en classe Sportsman au Stadium de St-Guillaume. Daniel terminera 2e et 3e. Il n’en fallait pas plus pour que la passion revienne pour notre multiple champion Sportsman.

2006 : Avec un budget très restreint, sans commanditaire et pas de membre d’équipe, Daniel s’épuise durant la saison à rendre la voiture compétitive. Ruel très déterminé, il se rend compte que ses attentes et ambitions seront inatteignables seul. C’est alors que Daniel Ruel mettra définitivement fin à sa carrière. Maintenant, celui-ci donne un coup de main à la famille Gamache et prend plaisir à voir évoluer le jeune Elliot.

La soirée d’intronisation de Daniel Ruel ne pouvait pas mieux tomber que lors de la soirée du « Championnat Monsieur Sportsman ». Le coureur de Roxton Pond a participé à 10 éditions au cours de sa carrière et possède la meilleure fiche pour ce classique avec 10 départs / 4 victoires / 8 TOP3 / 9 TOP5 / 10 TOP10. C’est pourquoi Ruel est sans aucun doute « LE » Monsieur Sportsman.

Daniel Ruel, c’est plus de 100 victoires en finale toutes pistes et classes confondues au Canada et aux États-Unis. C’est aussi 11 couronnes de champions au fil des ans en catégories Sportsman, Late Model et Amateur. Ruel aura popularisé les voitures #1, #12 et #18 durant ses 16 saisons derrière le volant.

Merci Daniel pour tous ces beaux moments que tu nous as fait vivre durant ta carrière.
Bienvenue officiellement parmi les « immortels » du stock-car sur terre battue québécois !

Vidéos/Documents

Archives sur stockcarquebec.ca