Né le 8 août 1939 dans le petit village de St-Robert-de-Richelieu, Gaston Salvas, est devenu dès son très jeune âge, un passionné de toute machine qui possédait un moteur, mais particulièrement d’une voiture.
C’est au Rebel Speedway de Granby au commencement des années 60, que Gaston attrape réellement la piqûre pour la course automobile. Avec son frère Roger en 1963, ils décident de créer leur propre équipe de courses en catégorie Jalopy. Gaston était le conducteur substitut. Toutefois, étant agent de police à motocyclette pour la ville de Montréal, sa conjointe Rachel, lui a fait comprendre que celui-ci prenait déjà suffisamment de risque avec son travail sans n’en ajouter davantage durant les weekends. Salvas agira pour la suite comme chef d’équipe.
En 1967, Gaston Salvas et son ami André Collette ont décidé de créer une nouvelle équipe, c’est l’arrivée du Golden Folcon #21 en classe Late Model. Cette voiture avant-gardiste aura révolutionné le début des années 70 avec Réal Ledoux comme conducteur. Les victoires et les championnats se sont accumulés, laissant la compétition loin derrière. Gaston avait développé plusieurs contacts chez Ford à Dearborn au Michigan et chez Holman Moody, une équipe de NASCAR Grand National. Déjà à cette époque le professionnalisme était crucial pour Salvas. Les membres d’équipe étaient habillés d’uniformes à l’effigie de l’équipe et des commanditaires, puis l’auto était toujours impeccable.
C’est en 1969 que Gaston commence activement son implication avec les différentes pistes et organisations de courses, avec un poste de secrétaire/trésorier dans l’Association Québécoise des coureurs sur terre.
En 1972, c’est à la suite d’une victoire mémorable au DOW 100, une confrontation sanctionnée NASCAR, à l’Autodrome Drummond avec plus de 40 voitures inscrites, que Salvas et son équipe ont décidé de mettre fin à leurs activités. Après 10 ans, Gaston avait besoin de nouveaux défis... et croyez-moi, il en a eu plus d’un par la suite !
En vue de la saison 1973, le promoteur des autodromes Drummond et St-Grégoire, Gilles Lacroix a offert le poste de signaleur officiel à Gaston Salvas. Celui-ci accepta et sera en poste jusqu’en 1983.
Au cours des années 70 et 80, Gaston Salvas a été à la tête de nombreux projets et initiatives pour faire évoluer le monde du stock-car sur terre battue. Gaston a rédigé un 1er livre de règlement, amené un système de radio pour la communication entre les officiels durant un programme de courses, agit comme consultant dans le gros projet de visibilité de la Brasserie O’keefe dans le sport motorisé québécois, à la tête de la venue des Sprint Cars de la United Racing Club en 1976 à l’Autodrome Drummond, de l’arrivée des confrontations Canada-USA, des fameux Molson International DIRT, de l’arrivée officiel de la sanction DIRT Motorsports aux autodromes Granby et Drummond dans les années 80 et de nombreuses autres réalisations pour ne nommer que celles-ci.
Gaston Salvas a été aussi sur le plan plus personnel, signaleur officiel pour des épreuves NASCAR à Sanair, pour DIRT Motorsports sur le populaire Moody Mile de Syracuse et lors du Winter Opener en Floride.
De 1984 à 1998, Gaston a occupé le poste de directeur de courses de l’Autodrome Drummond, il le sera aussi parallèlement à l’Autodrome Granby de 1986 à 1992.
De 1989 à 1992, Salvas a été le promoteur des épreuves de la Série DIRT Modifié Gros blocs sur asphalte qui avaient lieu sur le trio-oval du Complexe de Sanair.
Son plus grand accomplissement est sans aucun doute son poste de directeur de courses et des opérations pour DIRT Motorsports de la division Modifié 358. Gaston Salvas a occupé ce poste pendant 19 ans. (1992-2010)
En 2017, tous ses efforts sont récompensés alors que Gaston est intronisé au Hall of Fame de DIRT Motorsports. C’est d’ailleurs le seul canadien à avoir reçu cet honneur comme directeur à ce jour. Tout au long de sa carrière d’officiel. Salvas a été directeur de courses et signaleur officiel sur plus de 47 circuits de courses différents au Canada et aux État-Unis.
Gaston Salvas a dédié sa vie pour sa passion pendant plus de 60 ans faisant évoluer en vitesse grand V un sport qui n’était pas dédié à connaître un avenir prometteur. Son professionnalisme, sa rigueur et sa détermination l’ont amené à réaliser de grandes choses au fil des ans. Maintenant, Gaston, tu peux être rempli de fierté de voir ton fils Steve suivre tes traces et poursuivre le travail que tu as effectué. Félicitation pour tous tes accomplissements.
C’est pourquoi aujourd’hui tu mérites ta place parmi les immortels du stock-car sur terre battue québécois.
Bienvenue au Mémorial de la terre battue Gaston !
Hommage à Gaston Salvas - 09/09/2023 |
Tout droits réservés © Mémorial de la terre battue 2024
Collaboration : Dave Paryzo Communication | Solutions Au-Jeu (Racing)