25 saisons
Plus de 10 championnats et au-delà de 150 victoires en finales toutes pistes et catégories confondues.
60 victoires en finale Late Model à l’Autodrome Drummond
38 victoires en finale Late Model à l’Autodrome St-Grégoire
C’est en 1963 sur le rudimentaire circuit St-Dominique Speedway, que Guy Leclerc fît ses premiers tours de piste au volant d’un Chevrolet 1949. L’année suivante, notre jeune homme de 21 ans fera la rencontre d’un homme qui changera sa vie, Donald «Doc» Gatien. Naîtra de cette rencontre l’un des duos le plus performant que le stock car sur terre battue québécois aura connu.
En 1966, Leclerc au volant de son bolide #X13 cumule les victoires semaines après semaines au Rebel Speedway, pour ainsi décrocher sa 1ère couronne de champion en classe Late Model. Ses performances lui mériteront la Coupe du Gouverneur, remise au « coureur de l’année ».
En 1967, Celui que l’on surnomme amicalement «Yogi » continuera d’épater la galerie en remportant 24 de ses 47 départs, se méritant le titre de champion Late Model au Rebel Speedway et à l’Autodrome Drummond.
En 1970, Guy Leclerc mettra la main sur son 3e championnat Late Model au Rebel Speedway.
En 1971, une nouvelle opportunité s’offre à notre champion. En plus de courser sur une base régulière au Rebel Speedway de Granby, Leclerc a l’opportunité de rouler sur le tout nouveau circuit asphalté de SANAIR les mercredi soir au volant de la Chevelle #08.
Durant les années 1972-1973-1974, Guy participe à de nombreuses épreuves de l’association américaine NASCAR. Il courra notamment sur les circuits de OxFord Barrie, Catamount Vermont et même sur le mythique tracé de Martinsville en Virginie.
En 1974, Guy Leclerc est de plus en plus en confiance sur les différentes pistes de bitume et collectionne les victoires. Malheureusement, en raison du manque de financement pour suivre les grosses équipes, « Yogi » doit amorcer un retour à ses racines, la terre battue.
En 1978, Leclerc revient au plus fort de la lutte en visitant le cercle des vainqueurs à 15 reprises en finales toutes pistes confondues, en plus de mériter le titre de champion du Québec et champion Late Model de l’Autodrome Drummond.
En 1979 : «Yogi» récoltera 6 victoires consécutives en finale à l’Autodrome Drummond, mais perdra de quelques points seulement sa couronne de champion Late Model, au profit de son rival René Clair #22
1980 est sans aucun doute l’année « Guy Leclerc ». Au volant de son maintenant célèbre bolide #08, Leclerc établit un nouveau sommet à l’Autodrome Drummond soit 11 victoires en finales consécutives. Celui-ci en aura récolté 14 au total un record toujours valide en 2015. Sans surprise, il sera couronné grand champion Late Model de l’Autodrome Drummond, en plus des pistes de St-Grégoire et Sorel. Au cours de cette même année, Leclerc se méritera la Coupe Jacques Lambert distribué au « Coureur d l'année » de l’association des Supers Bolides du Québec.
20 septembre 1980 : Guy Leclerc réalise la performance de sa carrière en allant chercher les grands honneurs d’une finale Late Model sur le légendaire tracé de Fonda Speedway NY, « The Track of Champions ». Cette victoire lui permettra de prendre le départ d’une confrontation de la prestigieuse série américaine «NDRA» sur le circuit de Rolling Wheels Raceway dans l’état de NY. Malheureusement, notre québécois dû abandonner en raison d’un bris mécanique.
En 1981 : le conducteur du bolide #08 reprend là où il avait laissé, en allant à nouveau chercher le titre de champion Late Model à l’Autodrome Drummond. Guy ajoutera aussi à son palmarès le titre de Champion du Québec et Champion des Cantons-de-l’Est.
En 1982 : Après 2 saisons de rêve pour notre champion, 1982 le ramène à la réalité l’adaptation avec son nouveau bolide de conception américaine « Hanley » lui donne du fil à retorde. Malgré tout notre multiple champion, s’accrochera au 3e rang du cumulatif Late Model de l’Autodrome Drummond et sera couronné champion des Cantons-de-l’Est.
En 1983 : Leclerc termine au 3e rang du cumulatif Late Model du Grand Circuit O’Keefe (Drummond- St-Grégoire – Sorel). Il paradera dans le cercle des vainqueurs en 9 occasions dans le cadre d’épreuves finales, obtiendra 20 TOP5 et ce en 28 départs.
6 victoires à l’Autodrome Drummond / 2 victoires à l’Autodrome Sorel / 1 victoire à l’Autodrome St-Grégoire)
En 1984 : Guy Leclerc vie sa pire saison en carrière, multipliant les bris mécaniques et accrochage. Il prendra le 8e rang du cumulatif Late Model de l’Autodrome Drummond.
En 1985 : Guy participe au mini-championnat de 3 courses du nouvel Autodrome Granby. Celui-ci sera nommé vice-champion Late Model. Malgré ses 2 victoires en finales, un bris de moteur viendra l’empêcher d’être champion, au grand plaisir de Denis Ruel #07.
En 1988 : « Yogi » évolue dans deux catégories durant la saison, faisant la 1ère moitié de saison en Late Model et la seconde en Modifié.
28 mai 1988 : Guy Leclerc écrit une page d’histoire à nouveau en signant sa 60e et dernière victoire en finale Late Model à l’Autodrome Drummond, égalisant le record de René Clair #22 (1er rang)
27 août 1988 : Leclerc enregistra sa meilleure prestation en classe Modifié avec une 4e position en finale à l’Autodrome Drummond.
À la fin de la saison en raison de différents entre Gatien et lui et la popularité de la classe Late Model au Québec, Guy Leclerc décide de tirer sa révérence de la course automobile après 25 saisons, plus de 10 championnats et au-delà de 150 victoires en finales toutes pistes et catégories confondues.
Archives sur stockcarquebec.ca |
Tout droits réservés © Mémorial de la terre battue 2024
Collaboration : Dave Paryzo Communication | Solutions Au-Jeu (Racing)