Jean-Paul Cabana

Plus de 50 ans de carrière.
503 victoires sur plus de 75 circuits au Canada et aux États-Unis.

Hommage lors de l'intronisation

Né le 21 novembre 1934 dans le village de St-Valérien-de-Milton, Jean-Paul Cabana est le dernier d’une famille de 13 enfants. Dès son très jeune âge, les proches de Jean-Paul se sont rapidement aperçus que la ‘’compétition’’ fait partie intégrale du jeune homme. À pieds ou à vélo, il veut toujours être le meilleur.

C’est en 1949 que Jean-Paul Cabana concrétise sa passion en devenant l’assistant du champion Gilles Dutilly pour assembler des moteurs ‘’flat heads’’ chez Bienvenue Automobiles. Les 2 hommes se lieront d’ailleurs d’amitié avec le temps.

Le 2 octobre 1951, âgé d’a peine 16 ans, Jean-Paul est appelé à remplacer un mécanicien de l’équipe de Dutilly lors d’un programme de courses à Shawinigan Fall. Arrivé sur les lieux, un adversaire de Gilles Dutilly lui demande s’il connaissait quelqu’un pour le remplacer pour la journée en raison d’une blessure. Sans hésitation, Gilles lui répond : ‘’Le petit Jean-Paul. Ça sera son baptême.’’

Cabana participe alors à son 1er ‘’Free for all’’ avec 19 autres compétiteurs réunissant les classes Sportsman et Modifié. Jean-Paul en mettra plein la vue en terminant 2e derrière Gilles Dutilly. Notre jeune homme était toute fois la meilleure voiture Sportsman. Ça n’en prend pas plus pour piquer le petit ‘’Bidoche’’ directement dans les veines.

En 1954, Jean-Paul Cabana est véritablement le pilote de l’heure au pays. Partout ou il passe, il repart avec la victoire. Cabana bât sans hésitation les vétérans de l’époque Gilles Dutilly et Gilles Brochu. La jeune recrue termine la saison avec rien de moins que 27 victoires en 32 départs. Il sera aussi champion du Drummond Speedway, du Circuit de Berthier et de St-Monique.

En 1956, aux commandes de la voiture #3/4 de Monsieur Eddy Gamache, Cabana poursuit sa domination en obtenant le titre au Drummond Speedway et au Bouvette Speedway. Jean-Paul visitera le cercle des vainqueurs plus de 40 fois au cours de la saison sur les différents circuits du Québec.

En 1957, Jean-Paul décroche les grands honneurs du Championnat Provincial disputé au Drummond Speedway devant Lucien Lamoureux et DOC Laplante.

Le succès se poursuit le 28 mai 1960, alors que Cabana met la main sur la 1re confrontation Sportsman sanctionnée par l’association américaine NASCAR. Cette même année, au volant de la voiture #27A d’André Manny, Jean-Paul obtient la couronne de champion au Riverside Speedway.

En 1961, Jean-Paul Cabana devient le 1er québécois à décrocher les honneurs de champion Sportsman sur le circuit américain du Airborne Park Speedway de Plattsburg NY. Celui-ci conclue la saison avec rien de moins que 9 victoires en finale. Cabana du même coup écrit l’histoire en devenant le 1er québécois à remporter le titre de champion canadien NASCAR.

En 1962, c’est à ce moment que Jean-Paul Cabana démontre toute son audace et sa détermination en décidant de participer à la prestigieuse épreuve ‘’Permatex 200’’ sur le mythique tracé américain du Daytona International Speedway. Cabana prends le 9e rang de la confrontation réunissant les catégories Modifié et Late Model. Toutefois, le québécois passe à l’histoire en étant la 1re voiture Late Model à passer le fil d’arrivée. Pour une premier fois un Canadien visite le cercle des vainqueurs sur le tracé américain. Un exploit toujours d’actualité 60 ans plus tard.

Le 11 mai 1965, invité par le propriétaire du tout nouveau circuit américain, Catamount Stadium, Ken Squier, Jean-Paul est allé chercher les grands honneurs de la finale, à la grande surprise de la foule mitigé par la performance du Québécois.

En 1970, Cabana continue d’écrire l’histoire en terminant 8e lors du ‘’Dogwood 500’’ disputé au Martinsville Speedway en Virginie.

En 1971, Jean-Paul Cabana fait littéralement vibrer le tout nouveau Complexe de Sanair en allant rafler la victoire de façon spectaculaire au ‘’Molson 300’’ prenant un tour d’avance sur tous ses adversaires.

En 1972, c’est le commencement de son association avec la Coopérative SONIC. Cabana cumulera les succès en devenant champion Nord-Américain de NASCAR en classe Late Model pour une 2e année consécutive.

En 1973, Le conducteur de la voiture #5A poursuit sa lancée en devenant le 1er québécois à triompher lors du classique ‘’Milk Bowl’’ sur le tracé américain Thunder Road International Speedbowl. Cette même année, Jean-Paul devient aussi le champion du circuit avec ses 5 victoires consécutives en finale.

Le 27 septembre 1987 : Jean-Paul Cabana vit un vrai scénario hollywoodien en visitant le cercle des vainqueurs du programme de fermeture du Catamount Stadium à Milton Vermont, 22 ans plus tard après s’avoir illustré lors du tout 1er soir de courses présenté le 11 mai 1965.

Le 23 août 1992 : Sur le Circuit de St-Croix, Cabana atteint un sommet dans le monde du stock-car décrochant sa 500e victoire en carrière en 1 032 départs toutes classes et pistes confondues au Canada et aux États-Unis.

Au cours de la saison 2000, maintenant âgé de 66 ans, Jean-Paul fait un 2e ‘’come back’’ en prenant part à 5 épreuves de la nouvelle série Pro Truck ADL Tobaco sur le tracé de Sanair. Cabana remportera ses 501e, 502e et 503e victoires en carrière.

En 2001, notre légende vivante réalise un rêve qu’elle chérie depuis de nombreuses années. Celui d’avoir son école de pilotage personnelle. L’école de Stock-car Jean-Paul Cabana voit le jour. Vingt-un an plus tard elle est toujours en vie à la grande fierté de notre champion.

De 2001 à 2007, les dirigeants de l’Autodrome Granby font appel à Jean-Paul pour prendre le rôle de reporteur dans les puits. Avec son expérience de pilote et son expertise en mécanique, il était le candidat idéal pour alimenter d’informations la foule durant les programmes de courses.

En 2003, Jean-Paul a été intronisé au temple de la renommée du sport motorisé canadien à Toronto.

En 2007, Cabana a fait son entrée au ‘’New England Auto Racers Hall of Fame’’ à East Windsor au Connecticut.

Jean-Paul Cabana durant sa carrière qui s’est échelonné sur plus de 50 ans a récolté au-delà de 50 couronnes de champion et 503 victoires sur plus de 75 circuits au Canada et aux États-Unis. La légende vivante a été un véritable ambassadeur pour le Canada pas seulement pour le monde du stock-car, mais aussi pour le sport motorisé en général. Il aura défriché les sentiers inconnus et par sa volonté et son entêtement, Cabana a ouvert plusieurs portes aux générations qui l’ont suivi au fil du temps. Il fait parti des pionniers qui ont bâti notre sport à la dure. Jean-Paul malgré les menaces, les injures et les injustices à ses débuts de carrière n’a jamais baissé les bras et a continué d’avancer et de vivre son rêve peu importe le prix et les sacrifices que cela engendrait.

C’est pourquoi aujourd’hui, Jean-Paul Cabana devient un immortel du stock-car québécois en faisant son entrée au Mémorial de la terre battue.

Merci Jean-Paul pour tous les moments mémorables que tu nous as fait vivre tout au long de ta carrière. Tu as fait vibrer de nombreuses générations par tes performances exceptionnelles. Mais aussi par ton accessibilité pour ton public à chacune de tes présences sur un site de courses. Tu n’es pas seulement
une légende vivante, mais aussi un ‘’gentleman’’ comme il ne s’en fait plus.

Bienvenue Jean-Paul !

Vidéos/Documents

Archives sur stockcarquebec.ca