Lindor Potvin

Hommage lors de l'intronisation

Né le 4 janvier 1939 dans la petite ville de Tracy, Lindor Potvin a vu pour la première fois de sa vie des courses de stock-car sur terre battue en 1952 au Bouvrette Speedway.

Lindor à toute suite su qu'un jour il aurait sa propre voiture de course. C'est à l'automne 1960, que Potvin a fait l'achat d'un Ford coupé 1932. Il fera ses premiers tours de roues au printemps 1961 au Drummond Speedway. Sa carrière de conducteur sera de courte durée puisqu'après 4 ou 5 programmes de course, Lindor a décidé de laisser le volant à Marcel Dionne, prenant plus de plaisir à voir ses bolides qu'il construisait parader dans le cercle des vainqueurs.

Durant 42 ans (1961-2003), Lindor Potvin a été à la fois propriétaire et constructeur des fameuses voitures «LP2». De nombreux coureurs ont prit place à bord de celles-ci ; Florian Potvin, Jean-Pierre Noiseux, Marcel Dionne, Bert Beaudoin, Lucien Lamoureux, Paul Hamel, Jacques Lalancette, Réal Ledoux, Luc Plante et le dernier, mais non le moindre, son fils, Marco Potvin. De ces associations a découlé une centaine de victoires et de nombreuses conquêtes de championnats Modifié un peu partout au Québec.

De 1977 à 1983, Monsieur Potvin a été à la présidence de l'organisation des Supers Bolides du Québec, ainsi qu'à la tête de la gérance de l'Autodrome Sorel. En raison de différentes controverses suite au début en course de son fils Marco, Lindor a préférer se retirer et concentrer ses efforts et énergies dans la carrière de son garçon.

Potvin est un homme honnête, déterminé et surtout très travaillant. Celui-ci a toujours eu un fort caractère et s'en est jamais laissé imposé. C'est d'ailleurs une des principale raison pourquoi il a réussi à faire sa place dans le monde du stock-car sur terre battue québécois.

Lindor n'a jamais roulé sur l'or, mais mettait les bouchées doubles en fabricant ses châssis, roues, transmission et boîtier de direction pendant que ses adversaires eux achetaient des pièces neuves et légères aux États-Unis.

Monsieur Potvin n'a jamais compté les heures passées dans le garage ou sur les différentes pistes de course pour améliorer la performance de ses voitures ou les conditions financières des autres équipes avec de meilleures bourses ou fond de points, car il était un véritable passionné et voulait participer à sa façon à l'évolution de son sport.

À l'aube de ses 80 ans, Lindor est moins actif, cependant il se garde en vie en confectionnant des pare-chocs pour les voitures des catégories Sportsman et Modifié, puis des réparations de châssis.

Lindor a permis à plusieurs coureurs de se faire valoir face aux amateurs, demeurant toujours dans l'ombre de ceux-ci.

Ce soir Lindor Potvin, c'est le moment d'être sur la plus haute marche du podium et surtout d'être reconnu et remercier pour tout ce que tu as apporté au stock-car sur terre battue québécois.

Au nom de toutes l'équipe du Mémorial de la terre battue, de l'Autodrome Granby et des milliers de spectateurs présents, nous te remercions. Bienvenue comme étant le premier bâtisseur de l'histoire !

Vidéos/Documents

Entrevue avec Lindo Potvin - 360 Nitro.tv