- 25 victoires en 220 départs en finale Modifié Gros Bloc à l’Autodrome Granby entre 1987 et 2000.
- 41 victoires en finale Modifié Gros Bloc à l’Autodrome Drummond.
- 2 championnats à l'Autodrome Drummond en Modifié Gros Bloc (1988 et 1993).
- 2 championnats à l'Autodrome Granby en Modifié Gros Bloc (1988 et 1999).
Né le 25 juin 1964 dans la ville de Sorel, Marco Potvin a été plongé dès ses premières années de vie, dans le monde du stock-car sur terre battue. Son père Lindor était déjà propriétaire et constructeur de voitures de course depuis 1961. La tradition des fameuses voitures arborant le #LP2 était née.
C’est à l’âge de 17 ans en fin de saison 1983, que Marco a fait ses premiers tours de roues au volant de la voiture Modifié #LP2 durant les périodes de pratique en début de programme et participera aux dernières courses de la saison. Malgré le fait que Potvin faisait partie d’une famille de course, il n’était pas prédestiné à se retrouver derrière le volant d’un bolide de course. Ce n’était pas au départ un rêve pour lui d’être un coureur automobile.
Ses débuts officiels en 1984 sont impressionnants. Marco Potvin est rapide, spectaculaire et son apprentissage se fait rapidement. Potvin prendra le 3e rang du classement général Modifié de l’Autodrome Drummond. L’année suivante, le samedi 22 juin 1985, Marco visite le cercle des vainqueurs en finale pour la 1re fois de sa carrière.
C’est en 1988 que Marco Potvin connaît la consécration en devenant double champion Modifié aux autodrome Granby et Drummond. Le conducteur de la voiture #LP2 décrochera rien de moins que 12 drapeaux à damiers en épreuves finales. D’ailleurs, le 3 juin, Marco obtient le titre de ‘’Nice-N-Easy DIRT Driver of the week’’ pour ses performances en piste.
En 1993, le Sorelois obtient un 2e championnat Modifié à l’Autodrome Drummond en plus d’être nommé ‘’Coureur de l’année’’. Potvin terminera 3e au cumulatif de l’Autodrome Granby.
22 août 1994, au cours du SNAP-ON 200, une épreuve de la série américaine SUNOCO Racing Fuel à l’Autodrome Granby, Marco sera en tête de l’épreuve à la mi-course et durant de nombreux tours devant l’Américain, Bob McCreadie #9. Celui-ci obtiendra le meilleur résultat d’un Québécois à ce classique avec une 6e place.
Le 7 juillet 1996, dans le cadre du Molson International de l’Autodrome Drummond, Marco Potvin dévient le 1er québécois de l’histoire du tracé drummondvillois à monter sur le podium dans le cadre d’une épreuve à saveur américaine. Marco prendra la 2e position derrière l’Américain, Doug Hoffman #1.
Pour la saison 1999, Marco Potvin accepte l’offre de conduire pour la famille Daoust la voiture Transport DION #25. Potvin connaît toute une saison en obtenant plusieurs victoires en finale et étant couronné champion de l’Autodrome Granby et vice-champion de l’Autodrome Drummond. Malheureusement, en raison de problème financier, l’union entre les deux partis prendra fin suite à la conclusion de la saison.
Avec l’abolition des Modifiés Gros Blocs en fin de saison 2000, c’est le début de la fin pour la mythique équipe de course #LP2. Avec un budget très restreint, c’était impossible pour eux de faire la conversion vers les Modifiés 358. Marco Potvin fera quelques courses durant la saison à l’Autodrome Granby, à travers les contrats professionnels et signera sa 25e et dernière victoire en finale Gros bloc, le 21 juillet lors du championnat Mi-saison.
Au cours des saisons 2001 et 2002, Potvin prendra place à bord de la voiture Modifié Gros Bloc #66 de l’équipe d’André Bédard à l’Autodrome Drummond. À partir du 21 juin 2002, Marco est appelé pour remplacer Luke Plante au volant de la voiture Modifié 358 #2 de l’équipe CMB Racing à l’Autodrome Granby. Cette association se terminera à la fin de la saison 2004, alors qu’en raison d’engagements professionnels, le Sorelois doit mettre fin à sa carrière. C’est 21 saisons lui auront donné 76 victoires en finale et 4 couronnes de champion Modifié Gros Bloc.
Il aura toutefois signé une spectaculaire et dernière victoire en carrière le 7 septembre 2003, dans le cadre du Festival du stock-car dans une finale de 100 tours. Ce sera d’ailleurs son unique victoire en Modifié 358 devançant l’Américaine Steve Paine.
Au fil des années, Marco Potvin a non seulement su laisser sa trace sur la piste, mais aussi dans le coeur de nombreuses générations. Coureur, mentor et ami, Potvin fait partie de ces bâtisseurs qui ont aidé à faire grandir et évoluer le stock-car sur terre battue au Québec.
Merci beaucoup Marco pour tous ces beaux moments et bienvenue parmi les immortels du Mémorial de la terre battue !
Tout droits réservés © Mémorial de la terre battue 2024
Collaboration : Dave Paryzo Communication | Solutions Au-Jeu (Racing)