12 saisons
4 championnats Modifié
12 victoires en finales Modifié à l’Autodrome Drummond
16 victoires en finales Modifié à l’Autodrome Granby
En Modifié : 152 départs, 16 victoires, 86 TOP5 et 123 TOP10
24 victoires en finales Modifié chez DIRT Motorsports
Né le 6 décembre 1958 dans la petite ville de Victoriaville dans les Bois-francs très jeune Martin Roy Jr. est fasciné par la course automobile. Lorsqu’ils font des balades en voiture en famille et qu’ils croisent des équipements de course, Martin vient les yeux brillants. Dès l’âge de 7 ans, Martin est envahis par le goût de la vitesse et de la compétition ce qu’il l’a amené à faire ses débuts en course de motoneige, puis plus tard à participer à des épreuves de «trial» en motocross. Lorsqu’il a atteint la majorité, il a tenté sa chance dans des confrontations de 4x4 sur le défunt circuit de la «Petite Manic». Le Victoriavillois a décroché les grands honneurs du «JAVOC» sanctionné par la Fédération Auto Québec en deux occasions en 1980 et 1981.
En juillet 1982 avec ses économies personnelles, celui-ci fait l’achat de la voiture Late Model de Richard Thibodeau et fait ses premiers tours de roue à l’Autodrome Drummond. Roy Jr. ne fera que 6 courses au volant de sa Camaro #31 avant de graduer chez les «grands» en classe Modifié. Il n’aimait pourtant pas cette catégorie ne la regardant même pas lorsqu’elle était en piste. Rapidement, Martin Roy Jr. progresse parmi les Lalancette, Gatien, Quenneville et compagnie. Les spectateurs constatent qu’il sera vite une menace en piste avec son coup de volant surprenant par son côté technique. Il a l’étoffe d’un champion.
Le 11 août 1984 à sa 2e saison en Modifié, Martin savoure les joies d’une 1re victoire en carrière à l’Autodrome Drummond devançant l’Américain Vince Quenneville. C’est en 1987 que Roy Jr. a décroché sa 1re couronne de champion Modifié à l’Autodrome Granby. Malgré un budget très limité sa constance déconcertante en piste lui a valu ses grands honneurs.
En 1989, il est devenu le 1re Québécois à tenter sa chance au Volusia Speedway en Floride se classant 13e, 7e et 9e lors des 3 soirs de course. Ceci était un exploit étant donné la compétition féroce avec la crème des coureurs Américains. Le défi était de se tailler une place soir après soir parmi les 50 inscrits, dont seulement 30 avaient accès à la finale.
Les saisons 1990-1991 ont été le point culminant de la carrière de notre prodige alors qu’il a mis la main sur les couronnes de champion Modifié de l’Autodrome Granby deux saisons consécutives en plus de récolter de nombreuses victoires en finales. Du côté de l’Autodrome Drummond, Martin a dû se contenter du titre de vice-champion et d’une 4e position en 1991.
En vue de la saison 1992, Martin est approché par le clan Lamer pour conduire la voiture #66 Budweiser. Cette nouvelle association a connu beaucoup de succès récoltant au total 7 victoires en finale aux autodromes Granby et Drummond, cependant Roy Jr. a dû concéder les titres de champion à son grand rival, Réal Lafrance.
En 1993, Martin Roy Jr. est devenu le premier coureur à être couronné champion en classe Modifié à l’Autodrome Granby à 4 reprises. Puis à l’Autodrome Drummond, c’est par la mince marge de 4 points qu’il a perdu le championnat au profit de Marco Potvin.
La saison 1994 a été plus laborieuse pour Martin qui ne connait pas le succès souhaité au volant de son Olsen #66 Budweiser si bien qu’à la fin du calendrier, celui-ci a annoncé son départ d’avec l’équipe. Roy Jr. a marqué par contre la saison avec une étincelante 4e place dans le cadre du «Molson International» de l’Autodrome Granby réalisant la meilleure prestation de coureur local à ce classique.
En 1995, la vie complète de Martin Roy Jr a pris une toute nouvelle direction en devenant l’homme de confiance de l’Américain Brett Hearn. Parallèlement, Martin a opéré son entreprise de fabrication et de préparation de voitures de courses, les Productions JR jusqu’en 2008. Au cours de l’année 1997, Roy Jr. est devenu le dépositaire officiel des voitures américaines TEO Pro Car au Canada. Sa compagnie a pris tellement d’expansion qu’au début de l’année 2000 plus de 20 coureurs profitaient de ses services. En raison de l’incertitude de la continuité de la catégorie Modifié Gros bloc au Québec et de la somme d’argent insuffisante amassée pour être au plus fort de la lutte en vue de la saison 1996, notre quadruple champion a décidé de mettre fin à sa carrière de coureur définitivement.
En 2009, Martin a envie de se fixer de nouveaux objectifs. Avec l’aide de Carl Labonté, ils ont mis sur pied une nouvelle association, les Rev Star réunissant les divisions Speed STR et les Slingshots. Au cours de l’hiver 2016, Martin s’est vu offrir une belle opportunité en étant confié au titre de promoteur de l’Autodrome Chaudière en Beauce.
Aujourd’hui, Martin Roy Jr est encore aussi passionné aujourd’hui toutefois, cette passion a évolué. Il prend maintenant plaisir à jouer le rôle de mentor et conseiller pour les jeunes vedettes montantes, comme Michael Parent à qui il transmet son savoir-faire et ses expériences de pilotage. C’est d’ailleurs cette implication qui lui a donné un regain de vie se sentant à nouveau utile aux courses.
C’est sans l’ombre d’un doute que Martin Roy Jr. malgré une courte carrière de 12 ans derrière le volant à marquer l’univers de nombreuses générations de coureurs et d’amateurs au fil des décennies avec des performances en piste époustouflantes. Roy Jr. a participé et participe toujours aujourd’hui à l’évolution de son sport en transmettant son savoir-faire aux champions de demain.
Pour tous ses beaux moments et cette générosité, 57 fois merci Martin !
Archives sur stockcarquebec.ca |
Tout droits réservés © Mémorial de la terre battue 2024
Collaboration : Dave Paryzo Communication | Solutions Au-Jeu (Racing)