Robert "Bert" Beaudoin

Hommage lors de l'intronisation

Né le 14 août 1929 dans la ville de Drummondville au centre du Québec, Robert Beaudoin a démontré rapidement à ses proches qu’il était un passionné de vitesse et surtout de compétition.

C’est en 1956 que sa vraie carrière de coureur voit le jour sur le Drummond Raceway. Beaudoin s’est acclimaté très vite à son environnement avec des aptitudes impressionnantes derrière le volant.

Le 1er septembre 1956, Robert parade pour la 1re fois de sa carrière dans le cercle des vainqueurs à Drummondville. La glace était brisée et de nombreuses victoires allaient suivre au fil des ans.

En 1959, «Bert» savoure enfin les joies d’une première couronne de champion Modifié au Drummond Speedway.

En 1966, au volant de la voiture #LP2 de Lindor Potvin, Robert Beaudoin a connu l’une de ses plus prolifique saison en triomphant à 7 occasions consécutives en finale à l’Autodrome Drummond. Ses performances lui ont permis d’être à nouveau grand champion au terme de la saison.

Parallèlement, au commencement des années 70, Robert a agi comme pilote d’essai et technicien au développement des motoneiges Skiroule. En compétition, il a eu la chance de jouer le rôle de «mentor» pour des coureurs chevronnés comme Gilles Villeneuve et Jacques Lalancette.

Lors des saisons 1970-71-72-73, Beaudoin a obtenu le titre de champion Modifié de l’Autodrome Drummond établissant un nouveau record du plus grand nombre de championnats consécutifs remportés. Cette marque sera toutefois battue en 2002 par Steve Poirier.

Le 11 août 1973, à la suite de sa 48e et dernière victoire en finale à l’Autodrome Drummond, Robert a fait l’annonce qu’à la fin du calendrier, qu’il prenait définitivement sa retraite de la course automobile, du moins comme coureur.

Au cours de la saison 1974, Beaudoin se voit confier le poste de promoteur de l’Autodrome Drummond, mais cette expérience ne sera pas concluante et il retira sa candidature à la fin de la campagne.

Robert «Bert» Beaudoin a été l’homme à battre des années 60 et 70 sur le tracé drummondvillois, son endroit de prédilection, avec 6 championnats Modifié et 48 victoires en finale. Souvent il a été dans l’ombre de Léo Bergeron et Bob Gatien, mais pour lui la course automobile ça se passait sur la piste et non derrière le «kodak».

Même si celui-ci s’est éteint il y a déjà 17 ans maintenant, pour de nombreuses générations de spectateurs et de coureurs, il demeura à leur mémoire à tout jamais grâce à ses prestations spectaculaires en piste. Beaudoin était un fier combattant qui n’avait pas froid aux yeux et qui ne s’en laissait pas imposer par qui conque. Rien ne l’arrêtait pour aller chercher la victoire.

Merci d’avoir contribué à l’avancement de ton sport «Bert» et d’avoir transmis ta passion contagieuse.

Vidéos/Documents

Archives sur stockcarquebec.ca