31 saisons de carrière 1952-1983
24 saisons avec au moins 1 victoire en finale .
9 fois champion Modifié de l’Autodrome Drummond
3 fois champion Modifié du Rebel Speedway
151 victoires en finale (officiellement comptabilisées)
68 victoires en finale Modifié à l’Autodrome Drummond
54 victoires en finale Modifié au Rebel Speedway
22 victoires en finale Modifié à l’Autodrome St-Grégoire
7 victoires en finale Modifié à l’Autodrome Sorel
Né le 18 septembre 1935 à St- Dominique, Robert Gatien, intimement appelé « Bob » se passionne très jeune aux courses de Stock Car sur terre battue. C’est à l’âge de 17 ans, que notre jeune homme découvre sa passion pour la mécanique. Le futur champion commence à travailler pour M. Roland Vertefeuille, dans son garage à St- Césaire, participant à l’entretien du bolide # 147R, conduit par Roland Vachon. Les weekends, Gatien devient un assidu des programme de courses du Stadiaum de St-Guillaume, une propriété de Charles Lalancette. C’est d’ailleurs à cet endroit, qu’il participa à des programmes de courses avec sa voiture personnelle à l’été 1952. En 1953, envahit par le goût de courir, il décide de construire une vraie voiture de course, afin de participer aux compétitions de l’Autodrome Drummond, du Stadiaum de St-Guillaume et du circuit Kempton Park de Laprairie. Sa première voiture fût un Ford 1935 qui arborera le #B7.
Rapidement, on constate sa détermination et son désir de vaincre à chacune de ses présences en piste. Le jeune Gatien est fonceur et met les efforts pour atteindre ses objectifs. Pour Bob Gatien tous les petits détails ont une importance capitale. Ce sera d’ailleurs la clé de son succès dans les années qui suivirent.
L’élément déclencheur de son exceptionnel carrière aura sans aucun doute été l’achat de la Ford 1934 surnommé « Dragon », appartenant à son idole René Boileau en 1957. Les succès se sont enchainés de semaine en semaine. Gatien s’avouera les joies d’une première couronne de champion Expert Modifié en 1960.
En 1962, le conducteur du bolide #397 met la main sur sa 1 ère couronne de champion Modifié à l’Autodrome Drummond à sa 1 ère saison complète sur le circuit du centre du Québec. C’est au cours de cette même saison qui fit la rencontre d’un homme qui changea le cours de son existence, Marcel Lamer qui fût son chef d’équipe durant le reste de sa carrière. Le début d’un duo qui deviendra inséparable et qui aura littéralement tout balayé sur son passage au fil des ans.
L’année suivant, le conducteur de Marieville reçoit le trophée « VICS » remit au coureur ayant remporté le plus grand nombre de victoire en finale au Rebel Speedway.
En 1965, il sera consacré champion Modifié du Québec.
De 1966 à 1968, Gatien mettra la compétition de côté pour concentrer ses efforts sur son commerce de gaz propane et sa station de service.
En 1969 et 1970, Bob Gatien fait un retour très attendu au volant de son bolide #396 et rafle toutes les honneurs sur son passage, se méritant 2 saisons consécutives le titre de Champion Provincial Modifié.
Le 18 mai 1971, Bob est victime d’un violent capotage au Rebel speedway, notre champion est éjecté du bolide lorsque celui-ci effectue des tonneaux. Plâtré de la tête au pied suite à sa cascade, nombreux croyaient que l’on assistait à la fin de carrière de Gatien. C’était bien mal le connaître puisqu’il revenait en force l’année suivante, en remportant le championnat Modifié du Rebel Speedway et celui de l’Autodrome St-Grégoire en plus d’accumuler un grand nombre de victoire en finale.
De 1974 à 1976, Robert « Bob Gatien domina outrageusement le stock car sur terre battue au Québec en remportant les couronnes de champion du « Grand Circuit O’Keefe », réunissant les autodromes ; Drummond et St-Grégoire.
31 juillet 1974, Bob vit le plus beau moment de sa carrière, en remportant la confrontation spécial de 100 tours « Denis Giroux » en ayant le dessus sur de nombreux américains de haut calibre.
En 1976, Gatien reçoit la médaille d’or de la « Palestre » pour ses succès dans le domaine de la course automobile. Cet honneur lui fût décerné durant la même occasion que Gilles Villeneuve pour ses performances en motoneige et à l’un des plus grands hockeyeur, Guy Lafleur.
En 1977, Suite à des travaux d’agrandissement de son bar le « Salon Grand Prix », Robert doit diminuer ses apparitions en piste faute de temps. Cependant, Gatien se vit toutefois offrir le volant de la voiture de Berthold Robidoux pour courir au Rebel Speedway.
À l’automne 1978, un groupe d’amis de Bob décident de s’associer avec lui pour faire l’achat d’une voiture « BURNETT » conçu au New Jersey. C’était la 1 ère voiture américaine complètement neuve achetée par un coureur de chez nous. Dès ses premiers tours de roues, Gatien est un ouragan en piste et domine partout où il passe.
Celui-ci sera couronné champion du Grand Circuit « O’Keefe » en 1979-1980-1982 et 1983 et sera proclamé vice-champion en 1981. Il visitera le cercle des vainqueurs à 66 % de ses courses.
Durant cette période, Robert pouvait courir jusqu’à 5 soirs par semaine sur différents circuits du Canada et même des États-Unis. Il enregistra d’importantes performances notamment sur les pistes de Kempton Park de Laprairie, Valleyfield, Ste-Martine, l’Autodrome Drummond, Ste-Élie D’Oxford, l’Autodrome Sherbrooke,
l’Autodrome Sorel, le Rebel Speedway, le Cornwall Motor Speedway et au Mustang speedway de Pike River.
En 1983, l’heure de la retraite a sonné pour notre légende, venant de décrocher sa 9 e couronne de Champion Modifié à l'Autodrome Drummond, Robert « Bob » Gatien décide de tirer sa révérence pendant qu’il est toujours au sommet de sa discipline. C’est toutefois rempli de nostalgie et de souvenirs, que Gatien met fin à
une carrière de 31 saisons. Avec au total, 20 Championnats Modifié et au-delà de 150 victoires en épreuve finale sur les différents circuits québécois
En juillet 1985, Robert est approché par trois actionnaires de st-Hyacinthe, René Pelletier et les frères Normand et Serge St-Sauveur pour faire l’achat du Rebel Speedway, qui deviendra l’Autodrome Granby que l’on connaît bien aujourd’hui. En plus d’être co-propriétaire, Gatien aura comme rôle promoteur. Ce sera
véritablement l’image de l’Autodrome. Il se donnera corps et âme au succès de l’entreprise et en fera l’un des plus beaux sites en Amérique du Nord.
Dix-neuf ans plus tard, le 26 mai 2002, Robert « Bob » Gatien s’est vu décerner l’ultime honneur, en étant intronisé au temple de la renommée de l’association américaine DIRT au musée de Weesport New York.
Notre québécois est d’ailleurs le seul à ce jour. Ce jour-là, il a rejoint de grands noms tel que ; Will Cagle, Kenny Tremont Sr., Lou Lazzaro, Jack Johnson.
8 mars 2010, notre champion perd le plus dure combat de sa vie et doit laisser vaincre le cancer. Même envahit par la maladie, suite à la vente de l’Autodrome à l’automne 2008, notre passionné demeura dans l’entourage de la piste de courses jusqu’à la fin. Il agira comme conseiller pour la préparation du circuit et la gestion du site en général. Imprégné jusqu’au plus profond de son âme, les courses était toute sa vie et sa raison de vouloir continuer à vivre.
C’est sans l’ombre d’un doute que le légendaire Robert « Bob » Gatien a inscrit son nom à plusieurs pages du grand livre des records du stock car sur terre battue québécois. Par ses multiples conquêtes de championnats, par ses nombreuses visites dans le cercle des vainqueurs sur les différentes pistes québécoises et surtout pour ses duels infernaux avec Léo Bergeron, Bert Beaudoin, Jacques Lalancette et Vince Quenneville pour ne nommer que ceux-ci. Il aura aussi participé à l’évolution de son sport lors de son passage de promoteur de l’Autodrome Granby de 1985 à 2009. Il est sans contradiction « Monsieur Modifié ». Celui qui a popularisé les célèbres bolides #397 aura marqué de nombreuses générations pour ses prouesses en pistes et tracé le chemin de plusieurs champions après lui.
Merci Bob d’avoir laissé dans nos mémoires tous ces beaux moments et de nous avoir fait découvrir ta passion contagieuse. Ton désir de vaincre et de vouloir toujours être le #1 peu importe les enjeux, fait de toi l’un des plus grands combattants que le stock car sur terre battue québécois à connu.
Intronisation au Mémorial - Vendredi 24 juillet 2015 | ||
Archives sur stockcarquebec.ca |
Tout droits réservés © Mémorial de la terre battue 2024
Collaboration : Dave Paryzo Communication | Solutions Au-Jeu (Racing)