Robert Ranger

25 ans de carrière

Hommage lors de l'intronisation

Né le 18 août 1955 dans la ville de Granby, Robert Ranger n’était pas pressenti à devenir un coureur automobile. La famille Ranger n’ayant pas vraiment d’intérêt pour la discipline.

Dès son adolescence, Robert est piqué directement dans les veines lorsqu’il monte sur une moto. Il participera d’ailleurs à plusieurs événements d’accélération partout au Québec, ainsi qu’à quelques-uns sur ovale glacé.

C’est à l’âge de 22 ans soit en 1977 que Robert Ranger découvre sa vraie passion… le stock-car sur terre battue. Au volant du bolide #27 en catégorie Late Model. Ranger deviendra rapidement un régulier des programmes de course du Rebel Speedway de Granby.

Malgré son peu d’expérience et son manque de connaissance, sa progression est fulgurante et rivalise déjà avec les meilleurs après seulement quelques semaines derrière le volant.

En 1987, alors qu’on annonce en cours d’année l’abolition de la catégorie «Late Model» à l’Autodrome Granby en vue de la prochaine campagne, Ranger atteint le sommet en triomphant en 7 épreuves finales en 11 départs et obtient la couronne de champion aux termes de la saison. Robert met aussi la main sur le titre de vice-champion à l’Autodrome Drummond.

Durant la saison morte, Robert Ranger est approché par une équipe renommée de la classe Modifié à l’époque, celle de la famille Lamer menée par Marcel. Reconnu pour ses voitures arborant le #397. L’association avait connu énormément de succès avec Bob Gatien entre les années 1969 et 1983.

L’union entre les deux partis part en force alors que Robert se mérite le titre de vice-champion à l’Autodrome Granby et 4e au classement de l’Autodrome Drummond. Ses excellentes performances derrière le volant de sa Kneizel #397 lui ont aussi valu le titre de «Recrue de l’année» aux deux endroits.

Déjà en 1989, c’est la consécration alors que Robert Ranger devient le nouveau champion Modifié de l’Autodrome Granby et le vice-champion de l’Autodrome Drummond. De plus, Ranger parade dans le cercle des vainqueurs en 9 occasions au cours du calendrier.

En 1992, en raison de certaines divergences d’opinions entre les clans Lamer et Ranger leur association prend fin et la famille Ranger décide de revenir avec leur propre équipement. C’était le retour du fameux «PR 27».

De 1992 à 1997, Robert Ranger connaît certainement la période la plus creuse de sa carrière alors qu’il ne parvient pas à monter sur la plus haute marche du podium à l’exception du 7 juin 1997 à l’Autodrome Drummond.

En 1998, le Granbyen décide de s’affilier avec Robert et Seve Morin pour la préparation de leurs voitures. Les résultats seront de retour, tout comme le sourire de Ranger qui à nouveau connaîtra les joies de la victoire.

Au cours de l’année 2000, c’est avec grande tristesse que Robert apprend l’abandon des «Gros blocs» à Granby, sa piste de prédilection depuis toujours. Il termine sa carrière sur le circuit de la rue Cowie avec 2 victoires en épreuve finale et la 3e position du classement.

Alors que Robert est en réflexion pour la suite, celui-ci développe de plus en plus d’envie et de fierté à suivre les prouesses phénoménales en piste de son fils Andrew. C’est pourquoi à la fin de la saison 2002, Robert Ranger décide d’accrocher définitivement son casque et de passer le flambeau à son petit prodige.
Il deviendra sans aucun doute son admirateur #1 et sa plus grande fierté.

Nul ne doute, Robert Ranger aurait rêvé d’une plus grande carrière, parsemé de beaucoup plus de succès, mais le destin en a voulu autrement. Toutefois, ses 25 ans de carrière ont amené de nouvelles valeurs à notre sport : la famille et les festivités. Ranger a toujours été un rassembleur et un bon vivant et ça, la petite communauté du stock-car sur terre battue le gardera bien gardé à sa mémoire pour bien longtemps.

Merci d’avoir propagé ta passion aux générations qui t’ont suivi au fil du temps et d’avoir participé à l’évolution de notre sport à ta façon.

Veuillez accueillir notre 8e membre au Mémorial de la terre battue, Monsieur ROBERT RANGER !

Vidéos/Documents

Entrevue avec Robert Ranger - 360 Nitro.tv
Archives sur stockcarquebec.ca