Les intronisés /

Serge Desjardins

Hommage lors de l'intronisation

Né le 28 mai 1955 dans la ville de Sorel, Serge Desjardins a été initié très jeune au stock-car sur terre battue, alors que son père était propriétaire d’une voiture de course durant les années 60. Elle était conduite par Marcel Dionne sur la piste du Drummond Speedway, 1er site de l’Autodrome Drummond.

C’est au début de la vingtaine que Serge rencontre celui avec qui il réalisera de grande chose au fil du temps, Gaétan Beauregard. Ensemble, ils assistaient régulièrement à des compétitions de stock-car. Serge s’était lié d’amitié avec l’équipe de courses de Bernard Mathieu, le #07 en catégorie Novice.

En 1977, Serge et Gaétan décident de créer leur équipe de courses. Les 2 acolytes mettent sur pied un ‘’fan club’’ pour ramasser les frais nécessaires au démarragedu projet. 86 fans qui investissaient 100 $ chacun. La nouvelle Équipe de course #1 a fait l’acquisition de la voiture Modifié #11 de Réal Grisé.

Le 7 août 1978, l’équipe obtient sa 1re victoire en finale a l’Autodrome Drummond avec Bernard Mathieu au volant. Mathieu sera nommé ‘’recrue de l’année’’ aux termes de la saison. C’était le commencement d’une grande épopée qui dure toujours 45 ans plus tard.

En 1985, avec, maintenant Luke Plante aux commandes, l’organisation soreloise décroche sa 1re couronne de champion a l’Autodrome Drummond. En 1988, un tournant majeur pour l’équipe alors qu’un partenaire se joint à l’équipe, X-Tend.

Les années 90 ont été marquantes pour l’Équipe de courses #1. Les conducteurs Luke Plante et l’Américain Steve Paine ont réalisé des prouesses exceptionnelles derrière le volant des voitures #1 X-Tend. Luke Plante a cumulé près de 40 victoires en finale toutes pistes confondues en plus d’obtenir le titre de vice-champion Modifié en 4 occasions. Plante est devenu en 1994 le 1er québécois a remporté l’épreuve ‘’Last chance’’ dans le cadre du Super DIRT Week à Syracuse NY. Il prendra la 16e position lors de la grande finale de 200 tours le lendemain contre les meilleurs coureurs de la discipline.

Entre 1995-1997, ‘’The Hurricane’’, Steve Paine a propulsé la voiture #1 X-Tend, 54 fois dans le cercle des vainqueurs des autodromes Granby et Drummond en plus de récolter 5 couronnes de champion Modifié. En 1997-1998, Paine donnera à l’organisation 2 victoires au ‘’Molson International’’ à l’Autodrome Granby. Une 1re pour une équipe du Québec dans la Super DIRTcar Series.

L’équipe de courses #1 est devenue en 1995 la 1re troupe du Québec a faire en intégralité la série américaine Super DIRTcar avec Steve Paine aux commandes. Les résultats sont concluants et l’expérience fait grandir Serge
Desjardins à pas de géant. Un rêve pour le ‘’crew chief’’ qui est comme un poisson dans l’eau. Pour le nouveau millénaire, l’organisation se lance un nouveau défi, ‘’l’asphalte’’ ! C’est aussi l’arrivée d’un nouveau conducteur, le 8e, David Hébert.

L’apprentissage s’est avéré plus difficile et le voyagement plus pénible que prévus.
L’équipe reviendra aux sources pour la saison 2002.
Le retour ne passera pas inaperçu puisque l’équipe connaît énormément de succès en étant sacré vice-championne Modifié de l’Autodrome Drummond en 2002 et 2003.

En 2007, Serge vit le rêve de sa carrière de chef d’équipe, alors que son pilote, David Hébert franchi la ligne d’arrivée en 5 place lors de la grande finale de 200 tours Modifié ‘’Gros Bloc’’ lors du Super DIRT Week. Meilleure prestation d’un coureur québécois. Serge Desjardins dira souvent qu’il aurait échangé des championnats de fin de saison, contre des weekends comme celui-là à Syracuse. En 2011, une autre 1re québécoise, David Hébert décroche le titre de la série américaine ‘’DIRT Safety Kleen Championship’’ réunissant les meilleurs compétiteurs du sport. 12 victoires en 32 départs.

En 2015, c’est l’arrivée d’un partenaire majeur, Paillé Chevrolet, qui donnera un second souffle pour l’équipe.

En 2017, l’organisation soreloise fête ses 40 ans de belle façon en obtenant un 5e titre de champion Modifié 358 a l’Autodrome Granby.

Désormais, deux actionnaires, Serge et Gaétan, ceux-ci ont signalé le vouloir de se départir de l’équipe de courses après 40 années remplies de moments mémorables et surtout inoubliables. Rapidement, un groupe d’investisseurs de Sorel, avec Alexandre Voghell a la tête, s’est porté acquéreurs de l’organisation maintenant légendaire dans le milieu.

Serge Desjardins demeure toujours présent a titre de ‘’Mentor’’ du meilleur qu’il le peut avec sa santé plus fragile depuis quelques années.

En 2021, David Hébert donne un 6e titre de champion Modifié 358 a l’Autodrome Granby a son équipe. Un nouveau record dans l’histoire du tracé de la rue Cowie.

De 1978 a 2022, c’est plus de 250 victoires en finale et plus de 30 couronnes de champion aux Canada et aux États-Unis, que l’Équipe de courses #1 a cumulé avec 6 coureurs différents ; Bernard Mathieu, Luke Plante, Steve Paine, Mike Romano, Alain Boisvert et David Hébert.

Sans l’ombre d’un doute, l’Équipe de courses #1 n’est pas près de s’éteindre.

L’organisation connaît le meilleur début de saison de son histoire pour fêter ses 45 ans d’existence avec 6 victoires en 8 départs. David Hébert compte désormais 170 victoires en finale avec l’équipe toutes pistes confondues en Modifié et Modifié 358. Hébert occupe d’ailleurs le 4e rang à ce chapitre dans l’histoire du stock-car sur terre battue au Québec.

L’héritage de son expérience et de ses connaissances pour le sport est une richesse exceptionnelle que Serge Desjardins lègue aux prochaines générations.

Serge a marqué a sa façon l’évolution du stock-car sur terre battue québécois.

C’est pourquoi, il mérite ce soir sa place parmi les immortels.

Merci beaucoup pour ton implication au fil des ans. Bienvenue au Mémorial de la terre battue !

Vidéos/Documents

Dévoilement du Mémorial - Serge Desjardins
Le nouvelliste - Serge Desjardins: pour l'amour du stock-car sur terre battue